Qu’est-ce-que l’Ayurvéda ?

Les origines

En sanskrit, le mot ayu désigne la vie, mais porte aussi les nuances de santé, vigueur, force de vie, longévité, humanité, nourriture, rajeunissement…

Et puis, le mot véda, désigne la connaissance, la perception…

L’union de ces deux mots, Ayurvéda, évoque une science de la vie, dont les principes définissent un mode et une hygiène de vie permettant de « vivre heureux », c’est-à-dire en bonne santé et en harmonie avec soi-même.

Son origine remonte à plus de 5000 ans avant Jésus-Christ, c’est une pédagogie très complète qui était transmise oralement pendant très longtemps, puis elle a été retranscrite dans les Védas (textes classiques ou sacrés) rédigés en sanskrit (langue sacrée grâce à laquelle cette médecine a pu rester vivante).

Selon l’ayurvéda, chacun et chacune d’entre nous doit être pris en compte dans sa globalité (corps-esprit-âme).

Les massages s’adaptent à votre unicité, afin de vous accompagner de la manière la plus juste vers un mieux-être.

La philosophie de l’Ayurvéda

Selon l’Ayurvéda, chaque être humain, comme la nature, est composé des 5 mahabhutas :

  • éther,
  • air,
  • feu,
  • eau,
  • terre.

Chacun d’entre nous les possède en lui, dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui vont nous donner notre nature profonde, notre constitution. Les 5 éléments se combinent pour former les tridoshas (les 3 humeurs) :

  • Vata (air, éther) lié au mouvement,
  • Pitta (feu, eau) lié à la transformation,
  • Kapha (eau, terre) lié à la consistance.

Chaque personne est une combinaison unique des 3 doshas. Ce qui explique pourquoi nous avons des physiques, des métabolismes, des pensées différentes et que nous n’assimilons pas les émotions de la même manière.

Pour qui ?

Adultes, enfants et personnes âgées, tout le monde peut profiter des bienfaits de l’Ayurvéda, du fait de ses méthodes douces, adaptables et personnalisées, qui progressivement rendent chaque être autonome et responsable de sa santé.

L’Ayurvéda s’adresse à tous ceux qui veulent améliorer leur qualité et leur équilibre de vie, grâce à une meilleure compréhension du fonctionnement de leur corps.

Tous les produits que nous utilisons sont d’origine végétale & bio car selon l’Ayurvéda ce que l’on applique sur notre peau doit être comestible.

ultricies ut libero tempus consectetur accumsan massa commodo mattis Phasellus

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Merci de votre inscription